Money saving, Coins inside Glass jar For now and future money. Concept of saving money for future.

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un nouveau mode de financement entre entrepreneurs et particuliers qui permet de lever des fonds pour soutenir des projets d’entreprises.


Le prêt participatif en minibon

Le minibon est un outil financier accessible en crowdfunding : faire appel à la foule pour contribuer au financement de ses  projets. Les personnes physiques ou morales peuvent prêter aux entreprises et recevoir chaque mois intérêts et capitaux prêtés.

Pour les entreprises c’est un nouveau mode de financement souple et rapide. Un outil novateur qui permet aussi aux entreprises de prêter à une autre entreprise !


L’investissement au capital (crowdfunding equity)

Dans cette forme de financement participatif, une entreprise, ayant besoin de renforcer ses fonds propres pour se développer, peut ouvrir une partie de son capital.

Les personnes (particuliers ou professionnels) qui investissent deviennent alors actionnaires et contribuent à la réussite du projet.


Avantages du crowdfunding

En tant qu’entrepreneur, vous récoltez les fonds nécessaire pour le projet, vous accélérez votre développement et augmentez votre réseau, votre notoriété.

En tant qu’investisseur, vous investissez dans votre économie locale, vous pouvez sélectionner des projets selon vos intérêts et bénéficiez de réductions fiscales (sous conditions).

 

Proposez votre projet

Découvrir les projets